Gianni Fasciani

Passionné par la création et l'architecture, dans ce qu’elle a de soudain, d’intemporel, d’inconditionnel et de libérateur.
Dans chacune de ses conceptions, Gianni FASCIANI tente d’offrir une expérience architecturale hors norme.
« Les proportions musicales harmoniques et les proportions architecturales semblent fonctionner de la même manière. »
Sa musique sur les poèmes de Guillaume APOLLINAIRE nous a convaincu de son talent. Cet artiste complet, nous fait découvrir une autre facette de ses prédispositions artistiques, en écrivant un dernier roman intitulé INSTANTS.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Marc Aurèle
Si vous voulez communier avec lui, il vous faudra faire partie de ses rêves. Il vous faudra comprendre que rien peut être tout, et que tout et toujours sont illusoires.

La Tzigane savait d'avance
Nos deux vies barrées par les nuits
Nous lui dîmes adieu et puis
De ce puits sortit l'Espérance
L'amour lourd comme un ours privé
Dansa debout quand nous voulûmes
Et l'oiseau bleu perdit ses plumes
Et les mendiants leurs Avé

On sait très bien que l'on se damne
Mais l'espoir d'aimer en chemin
Nous fait penser main dans la main
À ce qu'a prédit la Tzigane
Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)


« L’homme qui suit la pratique antique en architecture fait exactement la même chose que l'homme de lettre qui s'efforce de reproduire le style classique de Cicéron et de Virgile. En effet, il ne s’agit pas de pratiquer ni de reproduire. Il s’agit de ne pas détruire les œuvres de Cicéron et Virgile. De les préserver, comme on préserve l’Espérance. Préserver pour contempler ce qui fut, pour nous faire concevoir ce qui n’est pas encore mais qui sera. Les mots, les traits, les pensées des Personnages Maitres ‘’classiques’’ doivent s’ajouter aux nôtres, pour développer et accroître notre aptitude à ressentir, à comprendre et à juger, à travers les œuvres d’hier… des œuvres sorties de leur temps pour être de tous les temps.» Gianni FASCIANI (Extrait de Babilus 2018) https://livre.fnac.com/a11936073/Gianni-Fasciani-Babilus

