top of page

Création et réalisation de maisons contemporaines, extension, restructuration de propriétés, bastides et résidences.

Maison contemporaine Aix en Provence

Maison contemporaine Aix en Provence

Maison contemporaine Saint Rémy de Provence

Maison contemporaine Saint Tropez

Maison contemporaine Corse

Maison contemporaine Le Tholonet (13)

Maison contemporaine Marseille

Villa contemporaine Sardaigne

Maison contemporaine bois Aix en Provence

Maison contemporaine à Côme

" S'inspirer des conceptions poétiques des anciens et expliquer que les conditions de la beauté reposent aussi sur l'utilisation de certains rapports musicaux agréables à l'oreille. "  Gianni FASCIANI

« L'architecture est un exercice qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même continuée par la construction, qui se réalise par l'acte donnant à la matière destinée à un ouvrage, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets et ouvrages travaillés.

 

Aussi, puisque l'architecture doit être ornée et enrichie de connaissances si nombreuses et si variées, je ne pense pas qu'un homme puisse raisonnablement se donner tout d'abord pour architecte. Cette qualité n'est acquise qu'à celui qui, dès son enfance s'étant nourri abondamment de l'étude des belles-lettres et des arts, arrive enfin à la suprême perfection de l'architecture.

 

La philosophie, en élevant l'âme de l'architecte, lui ôtera toute arrogance. Elle le rendra traitable, et, ce qui est plus important encore, juste, fidèle et désintéressé : car il n'est point d'ouvrage qui puisse véritablement se faire sans fidélité, sans intégrité, sans désintéressement. L'architecte doit moins songer à s'enrichir d'argent qu'à acquérir une réputation digne d'une profession si honorable. Tels sont les préceptes de la philosophie » . Vitruve

Gianni_Fasciani_Créations_villas_contem

Vivre autour d'un vide. Permanence dans l'histoire du type résidentiel en patio.

Je veux montrer comment la typologie du patio est née et comment elle s'est développée. C'est un développement à la fois au niveau temporel et au niveau spatial puisque tous les territoires, du fait de leurs caractéristiques, n'ont pas permis un développement de ce type. Pour rendre cette analyse plus incisive, j'utilise de nombreux exemples, consacrés uniquement à des projets réalisés en villa-patio.

La maison avec patio a ses origines depuis l'époque romaine. En fait, les Romains, avec l'avancement de leurs armées, ont quadrillé le territoire à partir de la reconnaissance de l'espace avec pour centre «la place», et ensuite ils ont dessiné des axes principaux qui se croisent dans cette place centrale. De cette façon, ils sont venus à générer des tissus urbains bien définis et la résidence qui était bien accompagnée par cet arrangement ordonné de la ville était la maison de patio.

Le patio romain est ensuite retravaillé. Il intègre l'idée du vide qui érode le plein, de sorte que les chambres peuvent établir une relation directe avec les patios autour desquels elles gravitent.

Le développement de ce type se déroule principalement dans la zone méditerranéenne où il n'est pas nécessaire de faire face à de trop basses températures climatiques. Quant aux régions plus nordiques avec des températures plus rigides, l'architecte doit concevoir des bâtiments comme des «boîtes» complètement fermées, contrastant avec le patio qui crée plutôt un continuum entre intérieur et extérieur.

Gianni FASCIANI


architecte  rénovation maison Aix en Provence

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page