Gianni FASCIANI architectural designer et Christian VALERINO architecte d.p.l.g.

Conception et réalisation de maisons contemporaines à Aix en Provence et région PACA.

Extension, restructuration et réhabilitation de propriétés, bastides et résidences.

Une maison contemporaine près d'Aix en Provence qui tourne autour d'un patio verdoyant et avec une vue panoramique sur la montagne Saint Victoire. Intérieurs sobres et élégants.

Située dans la commune du Tholonet, cette maison contemporaine se développe autour d'une série de terrasses extérieures, dans un jeu au mouvement accentué. 

Avec son alternance de volumes intérieurs extérieurs, les espaces offrent des vues toujours nouvelles : les façades de verre ouvrent un espace de vie qui comprend une cuisine, un salon et un séjour, cet espace convivial permet une relation constante entre l'architecture et la végétation, partie intégrante du projet. 

Une maison contemporaine implantée sur le rocher d’une calanque de la côte Smeralda, surplombant les eaux turquoise de la Méditerranée, et bénéficiant de cette situation exceptionnelle : "les pieds dans l’eau".
 

Façades aux volumes rigoureux, évidées par des larges baies vitrées panoramiques, et toujours surlignés par les débords des toitures terrasses.

L'esthétique contemporaine et antique se heurtent dans une simplicité rigoureuse, dans une certaine spiritualité et dans la relation innée avec la nature. Tous les traits reconnaissables dans les deux cultures et que l'on retrouve dans cette maison contemporaine près d'Aix en Provence, définie comme «le luxe bohème italien».

"C'est dépeindre la simple beauté des choses liées à la nature, les éléments sensuels et spontanés", explique GIANNI FASCIANI . 

Et comment pourrait-il en être autrement dans un paysage aussi élégant et pur, la beauté d'une nature intacte au pied de la Saint Victoire.

Unique, audacieuse et exceptionnelle villa contemporaine « penthouse » au bord du lac de Côme (Italie). Œuvre d’art, de béton et de verre, posé au bord de l’eau.


Un design purgé de tout artifice architectural, ne présentant que l’essentiel : la vue sublime sur le lac et ses montagnes.

Une villa contemporaine avec des volumes articulés autour d'un patio, et un mobilier sculptural design qui structure l'espace.

L'esthétique architecturale ne se déplace pas dans des formes spectaculaires mais trouve plutôt une force dans la sobriété et la régularité des formes.

Toujours intéressé par les aspects "antiques" de l'architecture, GIANNI FASCIANI a réduit au minimum le superflu. 

Maison contemporaine bois à Aix en Provence

Une œuvre purifiée de toutes nuisances, de toutes imperfections, aux lignes simples et nettes occupant tout l'espace et définissant le périmètre à utiliser. « Débarrassé l’ouvrage des souillures physiques et morales des écoles. »

Les façades sont en parements de vêtures en bois, et surlignées par de grandes avancées de toiture complétées par des paravents (brises soleil) structurant l’ensemble.

La façade Sud est entièrement vitrée et habillée de volets en rideau extérieur, donnant sur une grande terrasse qui s'avance sur une piscine à débordement surplombant la colline.

Maison contemporaine en béton brut, entre la mer de la Pointe Rouge et la verdure du Parc Pastré à Marseille.
Une construction minimaliste constituée de volumes en terrasses, disposées suivant deux axes articulés autour d’un patio extérieur végétalisé, et imbriquant une piscine en "L", comme symétriquement opposée.

Une maisons contemporaine en béton blanc lasuré dans les hauteurs de Saint-Tropez. Une conception minimaliste aux lignes pures, aux matériaux bruts et intemporels.

GIANNI FASCIANI a conçu une maison contemporaine qui a fait sensation dans la région : « Je sais, c'est inhabituel pour la culture méditerranéenne. Ceci est un projet qui dit "je suis libre" ».

Maison contemporaine située sur les hauteurs de Cassis, face au Cap Canaille, sur un terrain aux essences méditerranéennes et jouissant d'un panorama sur les collines et les vignobles environnants.

Un construction résolument contemporaine, réalisée en béton blanc et béton noir lasurés, avec un soubassement en pierres d'ardoise.

Maison contemporaine implantée sur le versant Est du cap Corse.
Un projet de maison contemporaine dessinant les couches d’un ensemble constitué de béton et de verre, un tableau de maître grandeur nature, une conception parvenue à son achèvement, à sa plénitude, que ne trouble aucun écho du dehors, le silence atteint à une perfection, absolu.

GIANNI FASCIANI affirme que l'architecture est sacrée, qu'elle se nourrit d'art, de science, de musique, de poésie, de psychologie. Elle est potentiellement illimitée en termes de créativité. 

 

Situé à Saint Rémy de Provence, cette maison contemporaine bois intègre naturellement la végétation du site et son environnement.

Immergée au milieu d’un jardin luxuriant, la villa a un caractère contemporain unique en son genre dans la région.

Les façades perforées de patios et de jardins ouverts, apportent une ventilation naturelle, tout en offrant un regard relaxant sur le jardin.

Des grandes ouvertures fenêtres coulissantes s'ouvrent sur une piscine couloir, dans une relation étroite avec l'extérieur.

 

Maison contemporaine en béton blanc lasuré, avec vue panoramique imprenable sur la baie de Saint-Tropez et les plages.


« La raison qui fait que mes conceptions vont plus loin que la simple construction réside dans le désir de permanence. »

Ce besoin de permanence dans le temps est lié à la qualité et au type de matériaux utilisé aussi bien pour ses propriétés intrinsèques que pour le caractère qu'il peut donner à l'image architecturale. D’ou l'importance pour GIANNI FASCIANI d'utiliser le béton.

 

architecte maison contemporaine aix en p
construire une maison contemporaine aix
Maison contemporaine Lyon.jpg
Architecte rénovation maison Aix les Bai
villa contemporaine lyon mont d'or.jpg
Faire rénover une propriété à Cannes.
maison contemporaine lyon..JPG
villa contemporaine lyon.jpg

« Le dessin, que d’un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l’architecture et de tous les autres genre d’art, et la racine de toutes les sciences »  Michelangelo

Nota bene : Certaines des réalisations photographiées ci-dessus ont été réalisées par la SARL VIELLIARD ET FASCIANI ARCHITECTURES